Accéder au contenu principal

LES ARCHIVES DE L' ATELIER-BOHÈME GALERIE EN PAYS ROYANNAIS

  A voir ou revoir, quelques extraits de nos expositions, en compagnie des amis artistes de l'Atelier- Bohème...Jeunes talents, artistes invités, accueillis dans la joie du partage de ce lieu d'art et de vie de la côte royannaise. 



Silhouettes,
© M.Neeser, 2019



Sans titre, 
© L. Perez 2017



Le Couchant du Labeur, 
© J.J. Rivoalen, Adagp  2017



La Danse,
huile sur toile,
collection privée Galerie d'OC
© C.Medina Saludo, Adagp  2010



Maelström,
© A Saludo 2021



Nocturnes Reflets,
© L.O. Crossland, 2017


Le Portrait zébré,
M. Neeser 


L'Enserrement,
© C. Saludo 2018



Trois jeunes talents
à L'Atelier Bohème,
Novembre 2017



Les Voiles de Lumière,
© M. Medina, 2017



Portraits Pops,
© M. Neeser, 2019



Le Bateau Rouge,
© JJ Rivoalen, Adagp 2018



Halloween Spirit,
© C. Medina-Saludo, 
Adagp 2016



L’exposition de Corinne Medina-Saludo rend compte de trois périodes bien différenciées, en un panorama qui s’étale sur vingt ans de recherche et de création picturale et graphique. La première, méditative, prend les allures de terres mouvantes. Elles se fondent ensemble, dans une suite de paysages aux femmes dont les formes mouvantes et irréelles s’étirent en une quête spirituelle d’infini et d’absolu. La deuxième période, plus expressive, met l’accent sur le langage du corps, avec des personnages exécutés dans des postures souvent amplifiées et théâtralisées, qui évoquent le drame de la nature humaine.

La troisième période est la plus actuelle. Narrative, elle développe sur la toile ou sur le papier, un dialogue corporel dans la composition entre les différents personnages.

Rapport à l’inconscient

Le fil conducteur de l’exposition reste la perception des formes humaines, grâce aux formes et lignes de force, ici métaphores du langage non verbal. Titulaire de nombreux prix, Corinne Medina-Saludo a représenté la France au sein d’une délégation, pour la 6e Asia Art Expo à Pékin (Chine), musée Yan Huang, organisée en 2016 par le Fonds international d’art contemporain (Fiac).

Le rapport à l’inconscient est sans doute le trait qui relie les œuvres picturales de Corinne Medina-Saludo, à celles du sculpteur Corentin Saludo, son fils, jeune artiste pluridisciplinaire de 21 ans (pianiste, guitariste, sculpteur autodidacte). C'est sa première exposition. Il présente ses sculptures en terre modelée, « têtes et corps délirants et parfois même surréalistes ou cauchemardesques, » rejoignant le courant de l’art cru. Dans son art inabouti, inachevé, authentique, le jeune homme affiche déjà sa personnalité, émanation de son inconscient empreint de l’angoisse existentielle de la jeunesse d’aujourd’hui.

Pratique : exposition de Corinne Medina-Saludo et de Corentin Saludo, jusqu’au jeudi 8 novembre à la galerie d’art du relais de la Côte de Beauté. Entrée libre de 10 heures à 12 heures et de 15 h 30 à 19 heures.

Exposition en famille© Crédit photo : Photo D. R.Par Denise Roz

.
  • Écouter

Commentaires